Porter plainte

Il y a plusieurs bonnes raisons de faire valoir vos droits...

Raisons de porter plainte

Pour l'établissement
  1. Identifier le problème;
  2. Réviser ses pratiques et ses règlements;
  3. Prendre les mesures nécessaires pour corriger le problème (formation, outils de communication, supervision, etc.);
  4. Améliorer la qualité des soins et des services rendus à l’usager.
Pour l'usager
  1. S’affirmer plus facilement et prendre sa place au coeur du système;
  2. Se questionner davantage;
  3. Connaître ses droits et les faire respecter;
  4. Comprendre le fonctionnement du réseau;
  5. Réparer une injustice;
  6. Expliquer ses insatisfactions et de donner son point de vue;
  7. Obtenir des explications ou des excuses dans certains cas;
  8. Participer à l’amélioration de la qualité des services.
Pour la société
  1. Éviter qu’une autre personne vive la même situation;
  2. Conserver la qualité des soins et des services;
  3. Transformer les mentalités;
  4. Faire tomber les préjugés face à une plainte.
Accident / incident
On m’a administré de la pénicilline alors qu’il est indiqué dans mon dossier que je suis allergique

On m’a administré de la pénicilline alors qu’il est indiqué dans mon dossier que je suis allergique

Amorcez votre démarche