Nos services sont offerts gratuitement et en toute confidentialité pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Nos professionnels se rendent accessibles partout en région selon vos réalités, il est même possible de nous rendre à votre domicile.
Le Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes offre deux volets de service : le service d'information ainsi que le service d'assistance et d'accompagnement.
Service d'information
Objectifs :
Offrir de l’information et des références à toutes personnes avec des questionnements sur leurs droits et leurs recours vis-à-vis leur situation.
Orienter les personnes vers la ressource la mieux adaptée à leurs besoins.
Service d'assistance et d'accompagnement
Objectifs :
Soutenir, orienter et conseiller la personne lorsque la démarche est amorcée. La personne demeure responsable de sa démarche, sa participation est de mise dans l’évolution de son dossier.
Le CAAP offre des outils pour faciliter la conciliation entre l’usager et le réseau.
Le CAAP aide l’usager à réaliser diverses actions lui permettant d’accéder aux services et programmes.
Accompagner la personne avant, pendant et après sa démarche de plainte.
Le CAAP aide l'usager à entreprendre le processus de dénonciation formelle auprès de l’établissement ou de la ressource du secteur de la santé et des services sociaux.
Le CAAP aide à clarifier l’objet de la plainte.
Le CAAP rédige la documentation nécessaire tout au long du processus.
Le CAAP effectue tous les suivis nécessaires à l’avancement du dossier avec l’usager et auprès des instances qui traiteront le dossier.
L'accompagnement des aînés et les baux en résidences privées.
Le CAAP vous soutient pour mieux comprendre votre situation, les options possibles et les recours.
Le CAAP vous aide à préparer de la documentation (lettre, plainte, formulaire).
Le CAAP vous accompagne aux rencontres avec la Régiedu logement ou avec le commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
Le CAAP vous aide afin de faciliter une conciliation entre vous et votre propriétaire.
Il peut vous sembler compliqué de porter plainte, mais vous n’êtes pas seuls...
NOUS SOMMES À VOS CÔTÉS PENDANT TOUT LE PROCESSUS. GRATUITEMENT.
Quelques exemples de résultats
Un représentant a porté plainte concernant le manque d’équipements dans une urgence d’un centre hospitalier. L’usager avait un handicap physique.
À la suite de la plainte, l’équipement nécessaire a été acheté et les personnes ayant une mobilité réduite peuvent maintenant en bénéficier.
Un usager a été amené à l’urgence à la suite de l’application de la loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui (P-38). La prise en charge et les mesures de contrôle n’ont pas été appliquées correctement. L’usager a porté plainte en première instance. N’étant pas satisfait des conclusions, il a amené le dossier en deuxième instance.
À la suite de son analyse, le Protecteur du citoyen a émis 7 recommandations au CSSS. L’établissement a suivi toutes les recommandations.