Nos services

Nos services sont offerts gratuitement et en toute confidentialité pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Nos professionnels se rendent accessibles partout en région selon vos réalités, il est même possible de nous rendre à votre domicile.

Le Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes offre deux volets de service :
le service d'information ainsi que le service d'assistance et d'accompagnement

Service d'information

Objectifs :

  • Offrir de l’information et des références à toutes personnes avec des questionnements sur leurs droits et leurs recours vis-à-vis leur situation.
  • Orienter les personnes vers la ressource la mieux adaptée à leurs besoins.

Service d'assistance et d'accompagnement

Objectifs :

  • Soutenir, orienter et conseiller la personne lorsque la démarche est amorcée. La personne demeure responsable de sa démarche, sa participation est de mise dans l’évolution de son dossier.
    • Le CAAP offre des outils pour faciliter la conciliation entre l’usager et le réseau.
    • Le CAAP aide l’usager à réaliser diverses actions lui permettant d’accéder aux services et programmes.
  • Accompagner la personne avant, pendant et après sa démarche de plainte.
    • Le CAAP aide l'usager à entreprendre le processus de dénonciation formelle auprès de l’établissement ou de la ressource du secteur de la santé et des services sociaux.
    • Le CAAP aide à clarifier l’objet de la plainte.
    • Le CAAP rédige la documentation nécessaire tout au long du processus.
    • Le CAAP effectue tous les suivis nécessaires à l’avancement du dossier avec l’usager et auprès des instances qui traiteront le dossier.
  • L'accompagnement des aînés et les baux en résidences privées.
    • Le CAAP vous soutient pour mieux comprendre votre situation, les options possibles et les recours.
    • Le CAAP vous aide à préparer de la documentation (lettre, plainte, formulaire).
    • Le CAAP vous accompagne aux rencontres avec la Régie du logement ou avec le commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
    • Le CAAP vous aide afin de faciliter une conciliation entre vous et votre propriétaire.
    • Le CAAP vous informe:

Amorcez votre démarche

Il peut vous sembler compliqué de porter plainte, mais vous n’êtes pas seuls...

NOUS SOMMES À VOS CÔTÉS PENDANT TOUT LE PROCESSUS. GRATUITEMENT.

Quelques exemples de résultats
  1. Un représentant a porté plainte concernant le manque d’équipements dans une urgence d’un centre hospitalier. L’usager avait un handicap physique.

    À la suite de la plainte, l’équipement nécessaire a été acheté et les personnes ayant une mobilité réduite peuvent maintenant en bénéficier.

  2. Un usager a été amené à l’urgence à la suite de l’application de la loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui (P-38). La prise en charge et les mesures de contrôle n’ont pas été appliquées correctement. L’usager a porté plainte en première instance. N’étant pas satisfait des conclusions, il a amené le dossier en deuxième instance.

    À la suite de son analyse, le Protecteur du citoyen a émis 7 recommandations au CSSS. L’établissement a suivi toutes les recommandations.