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Il y a plusieurs bonnes raisons de faire valoir vos droits...
Raisons de porter plainte
Pour l'établissement
Identifier le problème;
Réviser ses pratiques et ses règlements;
Prendre les mesures nécessaires pour corriger le problème (formation, outils de communication, supervision, etc.);
Améliorer la qualité des soins et des services rendus à l’usager.
Pour l'usager
S’affirmer plus facilement et prendre sa place au coeur du système;
Se questionner davantage;
Connaître ses droits et les faire respecter;
Comprendre le fonctionnement du réseau;
Réparer une injustice;
Expliquer ses insatisfactions et de donner son point de vue;
Obtenir des explications ou des excuses dans certains cas;
Participer à l’amélioration de la qualité des services.
Pour la société
Éviter qu’une autre personne vive la même situation;
Conserver la qualité des soins et des services;
Transformer les mentalités;
Faire tomber les préjugés face à une plainte.
Exemples de motifs de plainte
Accident / incident
Accès
Continuité
Facturation
Maltraitance
Relation
Retour à liste de items
Relation
Je considère que mon médecin ne me donne pas toute l’information me permettant de faire un choix de traitement libre et éclairé
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