Porter plainte

Il y a plusieurs bonnes raisons de faire valoir vos droits...

Raisons de porter plainte

Pour l'établissement
  1. Identifier le problème;
  2. Réviser ses pratiques et ses règlements;
  3. Prendre les mesures nécessaires pour corriger le problème (formation, outils de communication, supervision, etc.);
  4. Améliorer la qualité des soins et des services rendus à l’usager.
Pour l'usager
  1. S’affirmer plus facilement et prendre sa place au coeur du système;
  2. Se questionner davantage;
  3. Connaître ses droits et les faire respecter;
  4. Comprendre le fonctionnement du réseau;
  5. Réparer une injustice;
  6. Expliquer ses insatisfactions et de donner son point de vue;
  7. Obtenir des explications ou des excuses dans certains cas;
  8. Participer à l’amélioration de la qualité des services.
Pour la société
  1. Éviter qu’une autre personne vive la même situation;
  2. Conserver la qualité des soins et des services;
  3. Transformer les mentalités;
  4. Faire tomber les préjugés face à une plainte.
Accès
Je viens d’avoir mon congé de l’hôpital et à ma sortie on m’a dit je serais pris en charge par les services de réadaptation. Malheureusement on vient de refuser ma demande.

Je viens d’avoir mon congé de l’hôpital et à ma sortie on m’a dit  je serais pris en charge par les services de réadaptation. Malheureusement on vient de refuser ma demande.

Amorcez votre démarche

Il peut vous sembler compliqué de porter plainte, mais vous n’êtes pas seuls...

NOUS SOMMES À VOS CÔTÉS PENDANT TOUT LE PROCESSUS. GRATUITEMENT.

Quelques exemples de résultats
  1. Un représentant a porté plainte concernant le manque d’équipements dans une urgence d’un centre hospitalier. L’usager avait un handicap physique.

    À la suite de la plainte, l’équipement nécessaire a été acheté et les personnes ayant une mobilité réduite peuvent maintenant en bénéficier.

  2. Un usager a été amené à l’urgence à la suite de l’application de la loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui (P-38). La prise en charge et les mesures de contrôle n’ont pas été appliquées correctement. L’usager a porté plainte en première instance. N’étant pas satisfait des conclusions, il a amené le dossier en deuxième instance.

    À la suite de son analyse, le Protecteur du citoyen a émis 7 recommandations au CSSS. L’établissement a suivi toutes les recommandations.