Porter plainte

Il y a plusieurs bonnes raisons de faire valoir vos droits...

Raisons de porter plainte
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Pour l'usager
Expliquer ses insatisfactions et de donner son point de vue;
Accès
  1. Je viens d’avoir mon congé de l’hôpital et à ma sortie on m’a dit  je serais pris en charge par les services de réadaptation. Malheureusement on vient de refuser ma demande.

  2. On a évalué que j’ai besoin d’aides techniques (exemple : fauteuil roulant, culotte d’incontinence). Je suis sur une liste d’attente depuis plusieurs mois et je ne sais pas ce qui se passe.

  3. On ne m’a jamais informé que dans ma situation j’aurais pu bénéficier de ce programme   

Accident / incident
  1. On m’a administré de la pénicilline alors qu’il est indiqué dans mon dossier que je suis allergique

  2. Ma mère qui a des troubles cognitifs manque à l’appel dans son milieu d’hébergement

  3. À la suite de ma chirurgie des gazes ont été laissés dans mon organisme

Continuité
  1. Mes services à domicile viennent d’être coupés.

  2. En un an j’ai changé 3 fois d’intervenants et je vis des périodes d’interruption et de confusion au niveau de mes services

  3. Je bénéficiais d’un suivi en externe pour ma santé mentale et on vient de m’annoncer que cela va se terminer.

Facturation
  1. Je viens de recevoir une facture de l’hôpital pour une chambre privée, alors que je n’avais pas fait ce type de demande

  2. Je viens de recevoir une facture d’ambulance parce que j’ai été transféré d’un hôpital à un autre.

  3. La résidence privée pour personnes aînées continue de me facturer des services que je ne reçois plus

Maltraitance
  1. On ne cesse d’infantiliser mon père quand on lui donne ses soins

  2. Mon enfant est hébergé dans une famille d’accueil et on l’a privé de nourriture

  3. Je me sens menacé par la responsable de mon milieu d’hébergement

  4. On m’a laissé nue, attachée sur une civière à l’urgence

  5. On s’est acharné à me donner un soin que je ne voulais pas et j’ai été blessé.

Relation
  1. Je me sens jugé par mon intervenant

  2. Je considère que mon médecin ne me donne pas toute l’information me permettant de faire un choix de traitement libre et éclairé.

  3. Je me sens tassé par l’équipe de professionnels qui s’occupe de moi comme si mon opinion ne valait rien.  

  4. Je considère que mon infirmier fait preuve de froideur, qu’il manque d’empathie à mon égard.

Amorcez votre démarche

Il peut vous sembler compliqué de porter plainte, mais vous n’êtes pas seuls...

NOUS SOMMES À VOS CÔTÉS PENDANT TOUT LE PROCESSUS. GRATUITEMENT.

Quelques exemples de résultats
  1. Un représentant a porté plainte concernant le manque d’équipements dans une urgence d’un centre hospitalier. L’usager avait un handicap physique.

    À la suite de la plainte, l’équipement nécessaire a été acheté et les personnes ayant une mobilité réduite peuvent maintenant en bénéficier.

  2. Un usager a été amené à l’urgence à la suite de l’application de la loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui (P-38). La prise en charge et les mesures de contrôle n’ont pas été appliquées correctement. L’usager a porté plainte en première instance. N’étant pas satisfait des conclusions, il a amené le dossier en deuxième instance.

    À la suite de son analyse, le Protecteur du citoyen a émis 7 recommandations au CSSS. L’établissement a suivi toutes les recommandations.